… de la mission de ce blogue

Offrir un regard indépendant en aménagement des forêts, du Québec et dans le monde. 

… de l’auteur

Je m’appelle Eric Alvarez. J’ai une formation d’ingénieur forestier (membre de l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec de 1992 à 2012).

Après une maîtrise sur l’habitat de la martre d’Amérique, j’ai travaillé trois ans dans une firme de consultants en forêt privée dans les Laurentides. J’ai alors surtout été en charge de projets forêt-faune et d’aménagement intégré.

Suite à cette expérience j’ai entrepris des études de doctorat qui ont été complétées en 2009. Mon projet visait à documenter l’influence historique de l’aménagement forestier sur le paysage de la Mauricie. Cette recherche fut basée sur les archives du concessionnaire forestier Consolidated Paper Corporation Ltd qui se trouvent dans les bureaux de Produits Forestiers Résolu à Grand-Mère (note: ce bureau ayant fermé, les archives sont désormais sous la responsabilité de Culture Shawinigan).

J’ai été impliqué avec la Société d’Histoire Forestière du Québec pendant près de deux ans. Depuis 2011, je me consacre à temps plein à mes activités de chercheur et de blogueur avec La Forêt à Coeur. J’ai cependant pris une année sabbatique de novembre 2017 à novembre 2018 pour écrire un livre.

Intitulé «Forêts québécoises :  de la nécessité de s’affranchir de L’Erreur boréale (et comment)», mon livre a été publié en avril 2020. Vous pouvez l’achetez sur le site de BouquinBec ou à la librairie Le Mot de Tasse (1394, chemin Sainte-Foy, ville de Québec).

Vous pouvez me contacter directement au courriel ealvarez@laforetacoeur.ca.