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La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives du mot-clef Chemins forestiers

Étude de cas: quand aménagement forestier et conservation cohabitent

La Forêt à Coeur Publié le 18 septembre 2013 par Eric Alvarez16 août 2016
bassin versant

Lac Findley – Cedar River Municipal Watershed de la ville de Seattle (Source)

Pour cette première chronique automnale, je vous amène dans le Nord-Ouest des États-Unis pour une étude de cas qui fait une large place aux enjeux environnementaux et sociaux. Il s’agit de l’aménagement forestier d’un bassin versant, le Cedar River Municipal Watershed (367 km2), qui est la principale source d’eau potable de la ville de Seattle, seule propriétaire de ce bassin versant depuis 1996.

Si la qualité de l’eau potable est naturellement au centre des préoccupations de l’aménagement du bassin versant, suite à près d’un siècle de coupes forestières d’autres objectifs se sont ajoutés. En particulier, la restauration de l’habitat d’espèces menacées comme le guillemot marbré (marbled murrelet) et la chouette tachetée qui sont toutes les deux associées aux vieilles forêts (old-growth). Un objectif central dans l’aménagement forestier de ce bassin versant est conséquemment d’accélérer le passage de strates de seconde venue vers des strates de vieilles forêts. Lire la suite

Le Colorado, épicentre de débats entre États et pouvoir fédéral pour l’aménagement des Forêts nationales

La Forêt à Coeur Publié le 17 février 2012 par Eric Alvarez2 avril 2025

Colorado

Parc national Rocky Mountain (Source)

Depuis l’ouverture de ce blogue, j’ai abordé différents enjeux spécifiques de l’aménagement des Forêts nationales des États-Unis. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur un enjeu de fond, soit la lutte de pouvoir entre les États et le pouvoir fédéral pour non seulement l’aménagement de ces forêts, mais aussi leur propriété. Cet enjeu se présente sous deux formes dans l’État du Colorado, un État qui attire actuellement les regards dans l’aménagement des Forêts nationales. 

La première forme est liée aux Roadless areas (chronique précédente sur le sujet). Cette politique vise à contrôler la construction de routes et autres chemins d’accès dans les Forêts nationales. L’utilisation du territoire reste permise, mais l’usage est limité à des activités qui s’accommodent de peu ou pas de chemins d’accès. Cette politique a connu son apothéose à la fin du règne du Président Bill Clinton alors que 237 000 km2 (58,5 millions d’acres) furent inclus dans cette politique, soit un peu plus de 30 % de la superficie des Forêts nationales. En plus de faire face à de nombreuses attaques en justice (neuf!), cette politique dû affronter l’administration de George W. Bush qui l’ajusta de façon à permettre aux États de moduler l’application de la politique nationale des Roadless areas à leur échelle. Le Colorado fut un des deux États (second : l’Idaho) à se prévaloir de cette opportunité avant qu’une Cour ne vienne fermer la porte. Contrairement à l’Idaho toutefois, où sa politique sur les Roadless areas a été bien accueillie par les groupes environnementaux, celle du Colorado est très critiquée. 

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Quand les chemins forestiers deviennent source de pollution

La Forêt à Coeur Publié le 4 novembre 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

chemins forestiers

La nouvelle n’a pas été aussi relayée que celles associées à la chouette tachetée. Et pourtant, son impact potentiel ne touche pas que quelques forêts de l’Ouest américain; c’est toute l’industrie forestière (forêts publiques et privées) des États-Unis qui est menacée. Au début de l’été, trois juges d’une Cour d’appel ont estimé que deux chemins forestiers d’une forêt d’État de l’Oregon, qui drainent l’eau avec fossés et ponceaux, devaient être considérés comme des sources de pollution aquatique. Conséquence potentielle : si la décision n’est pas renversée par la Cour Suprême des États-Unis ou que le Congrès ne légifère pas, tous les chemins forestiers (public et privés) des États-Unis drainant de l’eau seront soumis à l’obligation de détenir un permis du National Pollutant Discharge Elimination System (NPDES) sur la base du Clean Water Act (CWA). Signe de la ferveur politique de ce dossier, en plus de deux groupes de l’Oregon (un public, un privé) demandant à la Cour Suprême d’infirmer cette décision, vingt-six autres États viennent de s’unir pour soumettre un argumentaire (amicus brief) à la Cour Suprême en appui à ces deux recours.
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Fermeture de chemins forestiers : terrain (très) glissant!

La Forêt à Coeur Publié le 2 novembre 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

Barriere

Fermer des chemins forestiers serait-il une mesure acceptable en territoire public? Selon une étude réalisée en Ontario et publiée dans le numéro de septembre de la Revue Canadienne de Recherche Forestière, la réponse est plutôt « Non ». Enfin, ça dépend de la façon… Ce qui est sûr, c’est qu’il y a dans cet enjeu un (autre) potentiel casse-tête pour les aménagistes forestiers.

L’étude s’est déroulée en 2007 dans un district (Wawa) du nord-est de l’Ontario. Des décisions pour fermer, limiter l’accès ou « désactiver » certains chemins forestiers ont été prises dans le passé afin de préserver les intérêts économiques de certaines activités récréatives. Le district de l’étude comptait environ 13 000 personnes. Sur les 800 sondages envoyés, 303 ont été complétés. En plus des questions sur l’appréciation des différents moyens de limiter l’accès aux chemins, le sondage comptait plusieurs questions générales concernant des enjeux environnementaux ou forestiers afin d’aider à établir un portrait des répondants.

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Sondage sur le caribou et Greenpeace : ou l’art de la lecture sélective

La Forêt à Coeur Publié le 20 octobre 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

caribou

La semaine dernière Greenpeace relayait les résultats d’un sondage Léger Marketing commandé par le Grand Conseil des Cris sur la perception et les points de vue de la population québécoise concernant le caribou forestier. Intitulée « Menaces sur le caribou : Québécois et Cris pour un moratoire sur la coupe forestière », l’annonce laisse entendre que les choses sont très claires dans l’esprit de la population québécoise et qu’il y a unanimité sur les solutions. 
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Un monde sans routes (ou presque…)

La Forêt à Coeur Publié le 19 mai 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

roadless areas Lorsque vient le temps d’évaluer les effets de l’aménagement forestier, on s’attarde souvent au seul impact des coupes. Pourtant, si une coupe est un évènement très ponctuel (1 fois/70 ans), les routes qui ont servi à la coupe ont une durée de vie beaucoup plus longue et cela ne va pas sans impacts. À cet égard, citons une diminution de la biodiversité qui s’exprime particulièrement par une baisse de populations animales due à différents facteurs (destruction et fragmentation des habitats, risques de collision, etc.). Cela peut aussi entraîner des problèmes de co-habitation dans des territoires organisés (pourvoiries, ZECs). Et ce n’est là qu’une courte liste. Aux États-Unis, il y a une politique d’aménagement liée aux forêts nationales qui cible spécifiquement les routes, soit la bien nommée Roadless area rule. Pour aujourd’hui, petit survol de cette politique en élaboration depuis 40 ans (et oui, ce n’est jamais simple dans les forêts nationales américaines) sous l’angle particulier du Colorado.

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