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La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives du mot-clef Politique forestière

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Politiques forestières : pour des principes intemporels

La Forêt à Coeur Publié le 22 mars 2013 par Eric Alvarez18 août 2016

politiques forestières

Séquoia géant (Auteur: Jim Bahn)

Je devais vous entretenir cette semaine des différents enjeux d’un amendement à la législation forestière en Colombie-Britannique (Forest Act) qui allait autoriser les compagnies forestières, sous certaines conditions, à convertir leurs garanties d’approvisionnement en une forme de concessions forestières. Dans ma dernière chronique sur la situation dans cette province, je mentionnais que la perspective de cette conversion de tenure, qui est une des nombreuses suites des impacts de l’épidémie du dendroctone du pin ponderosa, ne semblait pas faire de vagues… C’était avant que l’amendement ne soit officiellement déposé! Depuis, les critiques ont été telles que le gouvernement, face à une échéance électorale en mai, a préféré laisser tomber son projet… ce qui a annulé mon idée de chronique par le fait même! Mais la mort de cet amendement a fait naître une petite réflexion sur l’aménagement des forêts publiques que je vous présente aujourd’hui.

En attente des élections, la redéfinition de la stratégie pour l’aménagement des forêts publiques de la Colombie-Britannique dans un contexte post-dendroctone se retrouve donc en suspens. Plusieurs réclament une Commission royale sur le sujet. Ce serait la quatrième en à peine un peu plus de 100 ans, soit approximativement le temps pour un arbre d’atteindre sa maturité. C’est-à-dire qu’à ce rythme, un arbre planté en Colombie-Britannique aujourd’hui verra potentiellement trois à quatre Commissions royales pour déterminer la meilleure stratégie pour l’amener à maturité (je simplifie…). Une situation d’éternel recommencement qui se rapproche de ce que vivent les Forêts nationales américaines et les forêts publiques au Québec.

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La fin d’un monde dans la foresterie québécoise?

La Forêt à Coeur Publié le 21 décembre 2012 par Eric Alvarez2 avril 2025

C’est bientôt la fin… non pas du monde (!), mais d’un monde : celui de la politique forestière des CAAFs (Contrats d’Aménagement et d’Approvisionnement Forestier) en vigueur depuis le 1er avril 1987. Plus fondamentalement, c’est la fin d’un monde où l’industrie s’occupait de la planification forestière alors que dans moins de quatre mois (1er avril 2013) la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier entrera officiellement en vigueur. C’est le gouvernement du Québec, par le biais du ministère des Ressources naturelles (MRN), qui sera alors responsable de l’aménagement. On peut imaginer que l’on va entrer dans une toute nouvelle ère, mais jusqu’à quel point? À la lumière d’évènements récents de l’actualité, certains des changements les plus significatifs pourraient bien surprendre.

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Se préparer au pire : la leçon du dendroctone du pin ponderosa

La Forêt à Coeur Publié le 19 octobre 2012 par Eric Alvarez2 avril 2025

dendroctoneDans la dernière année, je vous ai fait part de différents enjeux forestiers en Colombie-Britannique. En particulier, je vous ai présenté comment le dendroctone du pin ponderosa avait créé un casse-tête tant pour les forestiers que les politiciens de cette province. Non seulement une quantité de bois énorme a été tuée (l’équivalent de 40 ans de récolte au Québec), mais des scieries ont explosé à cause de la poussière des arbres tués par le dendroctone. Une de ces scieries était à Burns Lake, une petite communauté qui a ainsi vu disparaître son principal employeur. Pour faire face à ces enjeux, le gouvernement britanno-colombien a mandaté au mois de mai dernier un comité parlementaire avec pour mandat de trouver du bois dans les régions touchées par le dendroctone et, particulièrement, de permettre la reconstruction de la scierie à Burns Lake. Pour aujourd’hui donc, petit survol de la stratégie du gouvernement de la Colombie-Britannique pour faire face à cette crise et des réactions qu’elle suscite.

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Visite forestière au pays de Jacques Brel

La Forêt à Coeur Publié le 5 octobre 2012 par Eric Alvarez20 décembre 2016

wallonie

Wallonie – Occupation des sols (source: Cellule État de l’Environnement wallon…via  Wikimédia)

C’est un de mes plaisirs dans la production de ce blogue : « voyager » à peu de frais! Pour aujourd’hui, je vous amène en Wallonie (Belgique) avec pour guide M. Didier Marchal, ingénieur agronome, qui donnait cette semaine une conférence au Service canadien des forêts à Québec. Si cette dernière s’intitulait « Gestion forestière en Wallonie (Belgique) et valorisation énergétique de la biomasse », considérant la vocation de ce blogue, je vais essentiellement m’attarder aux aspects de « gestion forestière ». Et comme vous allez pouvoir le constater, la Wallonie forestière, ce n’est pas la même échelle de perception que le Québec forestier. Toutefois, lorsque l’on s’attarde aux enjeux, on s’aperçoit qu’à plusieurs égards, ce n’est pas un monde si différent. Donc, embarquons pour ce « Plat pays » (Jacques Brel) afin de découvrir cette autre réalité!

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Du colloque conjoint OIFQ – IFC

La Forêt à Coeur Publié le 28 septembre 2012 par Eric Alvarez20 décembre 2016

congrès

Le Concorde à Québec (Photo: E. Alvarez)

Mon grand défi lorsque je produis des comptes-rendus est d’être fidèle au message principal qui se dégage de la présentation ou du colloque auquel j’ai assisté. Lorsqu’il s’agit d’une seule présentation, c’est relativement facile. Lorsqu’il s’agit d’un colloque sur un thème donné, le défi est un peu plus élevé, mais le thème même du colloque offre une trame centrale à laquelle s’accrocher (ex. : le Plan Nord). Lorsqu’il s’agit d’un congrès sur plus d’une journée avec des sessions concurrentes, il devient toutefois impossible de faire un compte-rendu qui reflète fidèlement ce que tout le monde a pu voir et entendre. Ce que l’on va retenir de ces congrès devient nécessairement plus personnel du fait que le choix des conférences et ce que l’on va en retenir est basé sur nos sensibilités et notre expérience. C’est donc un compte-rendu centré sur une vision bien personnelle du congrès conjoint de l’Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec (OIFQ) et de l’Institut Forestier du Canada (IFC) qui s’est tenu la semaine dernière à Québec que je vais vous présenter aujourd’hui.

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L’aménagement forestier dans la campagne électorale québécoise: entre indifférence et incohérences

La Forêt à Coeur Publié le 28 août 2012 par Eric Alvarez2 avril 2025

[Mise à jour le 5 septembre 2012 – voir la fin de la chronique]

Cela peut paraître un peu tard dans la campagne électorale en cours au Québec pour parler de foresterie et d’aménagement forestier, mais le fait est que cet enjeu n’a été abordé que très récemment. Une situation d’ailleurs déplorée par le Conseil de l’Industrie Forestière du Québec (CIFQ) la semaine dernière. Donc, pour la chronique d’aujourd’hui, petit survol des dossiers « chauds » du monde de l’aménagement forestier dans cette période de fièvre électorale (note : je me suis attardé aux enjeux avec un rayonnement « panquébécois »).

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Transformer ou exporter?

La Forêt à Coeur Publié le 19 avril 2012 par Eric Alvarez16 août 2016

transformer

Porte-conteneur (Auteur: The National Ocean Service, Source)

Jusqu’à quel point est-il justifié pour une société d’exporter ses ressources naturelles sans les transformer sur place? C’est le grand débat qui a actuellement lieu dans le milieu forestier de la Colombie-Britannique, un débat stimulé par la Chine. Car ce pays n’est pas seulement le premier exportateur mondial, il est aussi le deuxième importateur mondial! Et s’il y a une province du Canada qui profite de cet « appétit » de la Chine pour les importations, c’est bien la Colombie-Britannique. Entre 2005 et 2011, la Chine a accaparé de 5,2 % à 32,6 % de la valeur totale des exportations des produits forestiers britanno-colombiens (Figure 1). En argent sonnant, ce 32,6 % se traduit en 3,2 milliards $. Si cela fait le bonheur du gouvernement et de plusieurs industriels forestiers, tout le monde ne partage pas cette joie, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’exportation de billots récoltés en forêt publique, mais non ouvrés (transformés) en Colombie-Britannique. Malgré qu’il ne s’agisse pas des bois avec le plus de valeur commerciale (construction de caissons pour couler du béton), la bataille politique sur le sujet est chaude. Une bataille qui peut susciter la réflexion au Québec.

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Les Planning rules : 30 ans plus tard

La Forêt à Coeur Publié le 28 mars 2012 par Eric Alvarez16 août 2016

Planning rules

Forêt nationale Tongass (Alaska) (Source, Auteur: Mark Brennan)

C’est dans l’espoir qu’elle représente le dernier chapitre d’une longue saga, que le USDA Forest Service a publié le 23 mars dernier la version finale de la Planning rule qui encadrera la production et la révision des plans des différentes Forêts nationales des États-Unis. Comme le mentionne le USDA Forest Service, cette nouvelle version des Planning rules est le fruit de 30 ans d’expérience dans la planification de l’aménagement des Forêts nationales. Je ne reviendrai pas ici sur les détails de cette saga que j’ai déjà eu l’occasion de traiter dans de précédentes chroniques. Je vais plutôt m’attarder sur les points centraux de la Planning rule 2012 ainsi que sur les points qui sont le plus susceptibles d’amener une réflexion sur l’aménagement des forêts publiques québécoises.

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