Chronique un peu spéciale avant une petit pause estivale alors que, plutôt que de traiter d’une actualité spécifique, je vais faire une petite réflexion sur la base de mes vingt chroniques précédentes. Ayant laissé les sujets s’imposer d’eux mêmes, le résultat fut une grande diversité dans les thèmes, unis cependant dans leur capacité à amener une réflexion sur l’aménagement forestier au Québec. Suite à ces vingt chroniques, deux constats m’ont particulièrement marqué, soit la complexité de l’aménagement des forêts publiques et le rôle essentiel mais bien souvent obscur que les forêts ont joué et jouent toujours dans le bien être des sociétés.
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Les Sociétés de « Gestion » Forestière de l’Ontario
Avant les Fêtes, je me posais la question « L’Ontario : ancienne et future référence dans l’aménagement de nos forêts publiques? ». J’avais alors analysé le document de travail produit par le Ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts (MDNMF) de l’Ontario en vue d’établir des Sociétés locales de gestion forestière (SLGF); des organismes autonomes qui s’occuperaient de mettre en marché le bois en remplacement de l’équivalent de leurs CAAFs (Contrat d’Approvisionnement et d’Aménagement Forestier). Suite à cette chronique, je m’étais alors concentré sur différents dossiers touchant les États-Unis et, entre temps, ce qui était un projet est devenu une Loi en voie d’adoption rapide malgré une opposition croissante. Donc, au menu aujourd’hui : petite mise-à-jour de ce dossier et discussion sur les leçons à tirer pour le Québec dans un contexte où l’idée de la création de Sociétés d’aménagement, proposées en 2008 mais rapidement enterrées, pourrait renaître.