↓
 
  • Accueil
  • Principaux thèmes
    • Histoire Forestière du Québec
    • Chroniques du caribou
    • Modèles d’aménagement au Québec
    • Politique forestière québécoise d’aujourd’hui
    • De l’aménagement forestier (philosophie)
    • Certification forestière
    • Du débat « Aménager ou Préserver? »
    • Forêts nationales américaines
    • Perturbations naturelles
    • Comptes-rendus
      • de Congrès-Colloques
      • de Livres ou Articles
  • Par Géographie
    • Québec
    • États-Unis
    • Colombie-Britannique
    • Canada (autres)
    • Monde
  • Liste chroniques
  • À propos

La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives pour la catégorie Certification forestière

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Aménagement des forêts : l’ère des chercheurs-activistes

La Forêt à Coeur Publié le 6 mars 2024 par Eric Alvarez3 avril 2024

👉 Canada’s Logging Industry Devours Forests Crucial to Fighting Climate Change — New York Times
👉 Exploitation forestière : Une nouvelle étude met la hache dans les prétentions [de durabilité] de l’industrie — La Presse
👉 L’aménagement de la forêt boréale n’est pas durable, selon une étude — Radio-Canada

Ces trois «pavés» médiatiques, publiés en début d’année, touchent spécifiquement l’aménagement des forêts boréales du Québec et de l’Ontario. Ils ont pour source un article publié dans la revue scientifique Land en décembre 2023 et intitulé : Assessing the Cumulative Impacts of Forest Management on Forest Age Structure Development and Woodland Caribou Habitat in Boreal Landscapes: A Case Study from Two Canadian Provinces (Mackey et collab.). À noter qu’il est en libre accès.

Toutefois, malgré ce tapage médiatique, l’adage «beaucoup de bruit pour rien» s’applique très bien ici.

La raison fondamentale étant que cet article ne mérite pas l’attribut «scientifique». Il s’agit plutôt d’un manifeste écologiste visant à redéfinir le concept de durabilité dans l’aménagement des forêts. Et cela, sur la base d’une philosophie rejetant tout apport positif des humains dans leur aménagement.

En fait, la seule chose que prouve cet article est que l’activisme écologiste est tellement présent dans la recherche en aménagement des forêts qu’il en vient à prendre le dessus sur les valeurs scientifiques.

Lire la suite

Certification forestière : vent en poupe pour le PEFC

La Forêt à Coeur Publié le 15 juillet 2020 par Eric Alvarez4 novembre 2020

Le Sommet de la Terre de Rio en 1992 représente un jalon clé dans l’histoire contemporaine de l’aménagement des forêts. C’est à la suite de cette rencontre que des ONG (Organisations Non-Gouvernementales), insatisfaites des engagements des États pour assurer la durabilité dans l’aménagement des forêts, décidèrent de prendre les choses en main. Ce fut la naissance des programmes de certification forestière. Le FSC (Forest Stewardship Council) est né en 1994 et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) devait suivre en 1999.

Ce sont là les deux grands programmes de certification forestière à l’échelle internationale. En fait, c’est une nuance à bien comprendre, le PEFC valide des programmes de certification forestière. Le PEFC n’est donc pas « un », mais plusieurs programmes de certification de par le monde. Au Québec, le programme de certification SFI (Sustainable Forestry Initiative) est associé au PEFC.

L’objectif de cette chronique est de faire un bilan statistique de l’état de la situation de la certification forestière. Je m’attarderai tout d’abord à l’échelle internationale avant de détailler la situation canadienne et québécoise. Suite à ce bilan, j’aborderai de petits éléments de prospective sur l’avenir de la certification forestière.

Lire la suite

Le FSC : « l’étiquette environnementale qui contribue à la déforestation de la planète »

La Forêt à Coeur Publié le 16 novembre 2018 par Eric Alvarez11 mars 2019

[mise à jour le 11 mars: le lien YouTube ne fonctionne plus. Le lecteur qui m’en a fait part — merci! — en commentaire précise aussi comment le retrouver sur un équivalent russe de YouTube. Ça marche, mais comme j’ai un petit doute sur les droits (la référence YouTube était la chaîne ARTE), je ne mettrai pas le lien. J’ose espérer qu’ARTE le republie !]

Les guillemets sont là pour souligner que le titre n’est pas ma conclusion, mais celle des auteurs du reportage de la chaîne franco-allemande ARTE intitulé « FSC —Forest Stewardship Council: can an eco-label stop the forestry industry? » Ses auteurs ont fait le tour de la planète pour aller voir sur le terrain comment les choses se passaient réellement dans des forêts certifiées FSC. Sur les presque 1 h et 40 minutes que dure le reportage diffusé le 16 octobre dernier (en allemand, sous-titré en anglais), on est amené du Congo-Brazzaville au Pérou, au Brésil, au Cambodge/Vietnam pour finir dans la forêt boréale suédoise et russe. On assiste aussi à l’Assemblée générale du FSC qui s’est tenue à Vancouver en 2017.

J’ai associé le Cambodge et le Vietnam pour donner une mesure du travail de terrain dont on est témoin. Les reporters ont suivi des trafiquants de bois coupé illégalement du premier pays au deuxième. Du bois qui sera ultimement vendu « certifié FSC ». Et ça joue dur, un ancien contact des reporters et militant pour la protection des forêts au Cambodge ayant été abattu quelques années auparavant.

Je vous invite fortement à vous faire votre propre idée en écoutant le reportage. Toutefois, pour ceux et celles qui manqueraient de temps, je vous présente ci-dessous mes « moments forts » ainsi que la réaction de FSC International. Lire la suite

FSC et forêts tropicales : les preuves restent à faire

La Forêt à Coeur Publié le 6 octobre 2017 par Eric Alvarez12 septembre 2019

FSC

Gardien-Totem d’une forêt protégée en Indonésie (Photo : Zuzana Burivalova, son blogue)

Le Forest Stewardship Council (FSC) contribue-t-il réellement à un aménagement plus durable des forêts tropicales tant sur les axes environnementaux, que sociaux et économiques ? La question a un côté « provoquant »… mais elle n’est pas de moi ! C’est en fait le titre ( Does forest certification really work? ) d’une récente étude d’une journaliste scientifique et d’une chercheure postdoctorale pour le compte de Mongabay, un site d’actualités internationales en sciences environnementales. À souligner que si le titre de l’étude fait référence au concept général de la certification, dans les faits il est exclusivement question de la certification FSC.

Cette étude à démarche scientifique est une méta-analyse, soit une synthèse d’articles scientifiques comparant l’aménagement de forêts tropicales certifiées avec des forêts aménagées conventionnellement. Ses constats ont de quoi laisser songeur, car les deux coauteures ont entre autres noté que :

The scientific literature on FSC certification is currently poor.

et

Even though the FSC has been around for nearly 25 years, we found no studies that had looked at the long-term impacts of FSC certification.

En bref, la preuve scientifique que les forêts aménagées selon les règles du FSC contribuent à améliorer la durabilité de l’aménagement des forêts tropicales reste à faire. Plusieurs tendances positives sont bien associées à cette certification, mais elles ne restent que des tendances et elles touchent surtout les enjeux environnementaux et économiques. Sur les enjeux sociaux, les constats sont beaucoup plus contrastés.

Pour aujourd’hui, je détaillerai donc cette étude et conclurai avec une petite réflexion personnelle.

Lire la suite

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : le Roi est nu

La Forêt à Coeur Publié le 25 août 2017 par Eric Alvarez2 avril 2025

Le 1er avril 2013, le gouvernement du Québec réalisait un rêve vieux d’une cinquantaine d’années en devenant, par le biais du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le seul aménagiste des forêts publiques québécoises.

Les premières intentions avaient en effet été exprimées en 1965 par le ministère des Terres et Forêts (MTF) par le biais d’un Livre vert sur l’administration des forêts publiques. Il fallut cependant attendre 1974 pour que ces premières intentions se traduisent en politique alors que le gouvernement adoptait une Loi pour mettre fin aux concessions forestières et les remplacer progressivement par des forêts domaniales aménagées directement par le MTF. Une expérience qui ne dura qu’une dizaine d’années et que j’ai détaillée dans une précédente chronique.

Au tournant des années 1980, crise économique aidant, le gouvernement dut changer son fusil d’épaule et décida que l’aménagement des forêts publiques québécoises continuerait d’être une responsabilité de l’industrie forestière, mais sous une formule différente des concessions, soit des Contrats d’Approvisionnement et d’Aménagement Forestier (CAAF). La Loi sur les Forêts, qui sanctionnait le tout, entra en vigueur le 1er avril 1987. Une vingtaine d’années plus tard, la crise de confiance occasionnée par L’Erreur boréale et, d’une certaine façon, « officialisée » par la Commission Coulombe, donna au gouvernement l’occasion de reprendre où il avait laissé au début des années 1980 et d’aller au bout de son idée initiale.

L’actualité des derniers mois laisse cependant à penser que la durée de ce rêve d’aménagiste des forêts publiques québécoises par le MFFP pourrait ressembler à celle de l’expérience des forêts domaniales. Non seulement les aptitudes d’aménagiste du MFFP sont déjà explicitement remises en cause, mais aussi sa capacité à régler des enjeux d’acceptabilité sociale. De plus, le FSC (Forest Stewardship Council) est sur un mode « ambitieux » avec sa nouvelle norme canadienne et pourrait bien finir par marginaliser le rôle du MFFP. À tout cela s’ajoute ce qui est probablement le problème de base de ce ministère, soit son manque de culture d’aménagiste aux plus hauts sommets de sa hiérarchie.

Lire la suite

2016 : annus horribilis pour le FSC ?

La Forêt à Coeur Publié le 5 mai 2016 par Eric Alvarez20 juin 2024

Depuis quelques mois l’histoire forestière du Québec a accaparé presque à temps plein mes efforts de recherche et de production de chroniques. Choix assumé, mais qui a eu pour conséquence de voir ma « pile » de dossiers d’actualité s’accumuler ! D’une certaine façon, être détaché de l’instantanéité de l’actualité a du bon, car souvent cela permet de prendre un sain recul face aux évènements. Mais vient un temps où il faut éviter d’avoir trop de recul au risque d’être hors propos ! C’est pourquoi dans les prochaines semaines je vais me concentrer à faire baisser ladite « pile ».

Comme premier sujet je vais m’attarder à l’actualité récente liée au FSC (Forest Stewardship Council), aujourd’hui un acteur incontournable du monde forestier québécois, mais dont le statut pourrait évoluer rapidement dans les prochaines années, voire les prochains mois. En février dernier, un article dans Woodbusiness faisait ressortir les « turbulences » que vivait cette certification au Canada alors qu’elle est passée de 61 millions à 51 millions d’hectares certifiés entre 2013 et 2015. Cela sur fond de critiques de l’auteur, pourtant partisan de la première heure de cette norme, sur la tendance du FSC à se superposer aux pouvoirs publics. En 2016, ces « turbulences » pourraient prendre de l’ampleur.

Tout d’abord, un article récent nous apprenait que le FSC va non seulement être bientôt officiellement rayé de la carte du Lac St-Jean, une région forestière phare s’il en est une au Québec, mais que cela ne s’arrêtera pas là dû à des « amis » du FSC. Aussi, le FSC a vu le mois dernier le programme de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) lui faire une infidélité et, finalement, un des plus valeureux partisans du FSC au Québec s’est retrouvé sur la défensive. En bref, entre une tendance à la baisse en superficies certifiées et cette accumulation de « tuiles », 2016 pourrait s’avérer une annus horribilis pour le FSC. Détails…

Lire la suite

Quelle place pour les gouvernements dans l’aménagement des forêts publiques? (compte-rendu d’un débat sur le FSC)

La Forêt à Coeur Publié le 17 décembre 2015 par Eric Alvarez2 avril 2025

FSC

Panélistes au débat: « Certification forestière: sommes-nous toujours maîtres de nos forêts? » — De gauche à droite: M. Luc Bouthillier (Université Laval), Mme Sophie Gallais (Nature Québec), M. André Tremblay (CIFQ), M. François Dufresne (FSC Canada), M. Christian Awashish (communauté atikamekw Opitchiwan) et M. Ronald Brizard (MFFP). (Photo: E. Alvarez)

Le hasard m’amène à écrire ma dernière chronique de l’année sur le même sujet que je l’avais commencée, soit la certification FSC (Forest Stewardship Council). Le contexte est toutefois très différent. Au début de l’année, c’était un dossier que j’avais développé. Aujourd’hui il s’agit du compte-rendu d’un débat qui a eu lieu le 19 novembre dernier à la Faculté de Foresterie, Géographie et Géomatique de l’Université Laval. Un débat organisé à l’initiative des finissants en foresterie sur le thème Certification forestière: sommes-nous toujours maîtres de nos forêts? Question provocante s’il en est une dans le monde forestier d’aujourd’hui et avec un panel à la mesure des enjeux impliqués, soit (dans l’ordre de la photo ci-haut):

— Monsieur Luc Bouthillier (professeur, Université Laval)
— Madame Sophie Gallais (Nature Québec)
— Monsieur André Tremblay (PDG, Conseil de l’Industrie Forestière du Québec)
— Monsieur François Dufresne (président, FSC Canada)
— Monsieur Christian Awashish (Chef atikamekw, communauté Opitchiwan)
— Monsieur Ronald Brizard (sous-ministre associé aux Forêts, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec — MFFP)

La « formule » compte-rendu implique pour moi de retransmettre l’information le plus factuellement possible de sorte que quelqu’un qui n’était pas au débat puisse avoir l’impression qu’il y était. Malgré de louables efforts en ce sens, force est d’admettre que je n’ai pas pu, cette fois-ci, m’en tenir à cette stricte « formule ». La cause en étant que j’ai non seulement déjà bien écrit sur le sujet, mais aussi que ce débat a agi sur moi comme un nouveau stimulus pour approfondir ma réflexion. Donc, pour aujourd’hui, je vous invite à un compte-rendu-réflexion sur l’enjeu de la certification FSC. Lire la suite

Le FSC: certification forestière ou nouvelle religion?

La Forêt à Coeur Publié le 4 février 2015 par Eric Alvarez18 août 2016

FSC

La création d’Adam (Michel-Ange – Source: Wikipedia Commons)

Il y a un an, presque jour pour jour, je publiais une chronique dans laquelle je concluais que les groupes environnementaux avaient réussi, grâce au FSC (Forest Stewardship Council), à imposer leurs valeurs dans l’aménagement des forêts publiques québécoises. Les choses se sont depuis précisées, particulièrement en décembre dernier.

Tout d’abord, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) a publié un Projet de règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État dont un des éléments vise spécifiquement à respecter les futures règles de FSC Canada. C’est la situation actuelle au Québec: le gouvernement ajuste ses règles pour respecter celles d’un organisme de certification tiers.

Aussi, la compagnie Produits Forestiers Résolu a perdu un important contrat auprès de Best Buy suite à une campagne négative de Greenpeace envers cette dernière. L’argument central de cette campagne était basé sur la perte prochaine de certificats FSC par la compagnie forestière; une perte qui selon Greenpeace fait foi de tout en aménagement forestier durable. D’autres clients de Produits Forestiers Résolu sont dans la mire de Greenpeace et des usines de la région du Saguenay sont clairement en danger.

Ces évènements peuvent amener plusieurs questions. Pour aujourd’hui, je m’en tiendrai à une seule: la mise à mort d’une ou plusieurs usines de transformation (et leurs emplois) est-elle justifiée au nom de la certification FSC? Pour y répondre, je vous présente quatre éléments de réflexion. Lire la suite

Navigation des articles

← Articles plus anciens
©La Forêt à Cœur - Weaver Xtreme Theme
↑