↓
 
  • Accueil
  • Principaux thèmes
    • Histoire Forestière du Québec
    • Chroniques du caribou
    • Modèles d’aménagement au Québec
    • Politique forestière québécoise d’aujourd’hui
    • De l’aménagement forestier (philosophie)
    • Certification forestière
    • Du débat « Aménager ou Préserver? »
    • Forêts nationales américaines
    • Perturbations naturelles
    • Comptes-rendus
      • de Congrès-Colloques
      • de Livres ou Articles
  • Par Géographie
    • Québec
    • États-Unis
    • Colombie-Britannique
    • Canada (autres)
    • Monde
  • Liste chroniques
  • À propos

La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives pour la catégorie Canada (autres)

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Biodiversité au Québec : des raisons de dédramatiser III

La Forêt à Coeur Publié le 8 mai 2024 par Eric Alvarez8 mai 2024
Le mastodonte d’Amérique (Mammut americanum), une espèce qui vivait en Amérique du Nord jusqu’à vers la fin de la dernière ère glaciaire… et l’arrivée des humains. (auteur : Dantheman9758 ; publiée sous licence Creative Commons 3.0)

J’ai déjà écrit deux textes sur cette thématique, dont un tout récent. Et pour tout dire, je n’envisageais pas du tout d’en écrire un troisième à court terme… Mes lectures pour préparer mes textes m’amènent parfois sur des chemins inattendus!

Dans ce cas, on peut même parler d’un chemin très inattendu, car la base de cette chronique sera le phénomène d’extinction de la mégafaune (≥ 45 kg) au cours de la plus récente ère glaciaire. Plus spécifiquement, il sera fait référence aux dernières années de cette ère, soit il y a entre 126 000 ans et 11 700 ans par rapport à aujourd’hui [note : la date officielle pour «aujourd’hui» est 1950]. Cette période est appelée le Pléistocène supérieur.

Durant le Pléistocène supérieur, une très grande proportion d’espèces de mammifères ont disparu à l’échelle planétaire. Depuis longtemps, il y a un grand débat quant à savoir quelles en sont les causes : les humains (Homo sapiens), le climat ou une combinaison des deux? Le débat n’est pas clos. Toutefois, il s’éclaircit et, ce faisant, il relativise nos soucis contemporains envers la biodiversité au Québec.

Sur ce, bonne et sûrement étonnante lecture!

Lire la suite

Aménagement des forêts : l’ère des chercheurs-activistes

La Forêt à Coeur Publié le 6 mars 2024 par Eric Alvarez3 avril 2024

👉 Canada’s Logging Industry Devours Forests Crucial to Fighting Climate Change — New York Times
👉 Exploitation forestière : Une nouvelle étude met la hache dans les prétentions [de durabilité] de l’industrie — La Presse
👉 L’aménagement de la forêt boréale n’est pas durable, selon une étude — Radio-Canada

Ces trois «pavés» médiatiques, publiés en début d’année, touchent spécifiquement l’aménagement des forêts boréales du Québec et de l’Ontario. Ils ont pour source un article publié dans la revue scientifique Land en décembre 2023 et intitulé : Assessing the Cumulative Impacts of Forest Management on Forest Age Structure Development and Woodland Caribou Habitat in Boreal Landscapes: A Case Study from Two Canadian Provinces (Mackey et collab.). À noter qu’il est en libre accès.

Toutefois, malgré ce tapage médiatique, l’adage «beaucoup de bruit pour rien» s’applique très bien ici.

La raison fondamentale étant que cet article ne mérite pas l’attribut «scientifique». Il s’agit plutôt d’un manifeste écologiste visant à redéfinir le concept de durabilité dans l’aménagement des forêts. Et cela, sur la base d’une philosophie rejetant tout apport positif des humains dans leur aménagement.

En fait, la seule chose que prouve cet article est que l’activisme écologiste est tellement présent dans la recherche en aménagement des forêts qu’il en vient à prendre le dessus sur les valeurs scientifiques.

Lire la suite

Joyaux d’histoire forestière

La Forêt à Coeur Publié le 27 février 2015 par Eric Alvarez27 juillet 2016

histoire

Distribution des genres Abies (sapins) et Picea (épinettes) en Amérique du Nord en 1884. Carte produite sous la direction de M. Charles S. Sargent (Source).

Pour poursuivre avec le thème de l’histoire forestière de la précédente chronique, je vous présente aujourd’hui deux précieuses références sur l’histoire forestière des États-Unis (et en partie du Canada) datant de la fin du 19e siècle. Ces références sont tirées de deux petits articles du blogue à thématique historique The Vault affilié à la revue internet Slate.

Le premier article nous fait découvrir 16 cartes numérisées datées de 1884 représentant, pour la grande majorité, la distribution spatiale de plusieurs « genres » d’essences forestières en Amérique du Nord (exemple Figure ci-contre). Ces cartes ont été produites sous la supervision de M. Charles Sprague Sargent, un dendrologue et horticulteur alors mandaté à cette tâche par le Bureau du recensement des États-Unis (United States Census). Pour l’éphéméride, M. Sargent fut le premier directeur de l’Arnold arboretum de l’Université de Harvard, le plus ancien arboretum public en Amérique du Nord.

Si l’article du blogue ne présente que quelques-unes des cartes, vous pouvez toutes les retrouver sur le site David Rumsey map collection. C’est là de fait une référence à sauvegarder comme « signet » si vous vous intéressez à l’histoire tout court, car la mission du site est de numériser des cartes rares des Amériques datant des 18e et 19e siècles. Le site annonce qu’ils ont numérisé plus de 150 000 cartes!

Lire la suite

Le Parc Algonquin: quand foresterie et aire protégée cohabitent… mais pour combien de temps encore?

La Forêt à Coeur Publié le 24 octobre 2014 par Eric Alvarez27 juillet 2016

Parc Algonquin

Entrée Est du Parc Algonquin (Source)

Ce fut le premier Parc créé dans la fédération canadienne en 1893 et de facto le premier de la province de l’Ontario (note: la fédération date de 1867). C’est le seul des 338 parcs de l’Ontario et probablement du Canada (appel à tous: merci de confirmer) dans lequel il y a de la foresterie pour des besoins industriels. Le Parc Algonquin, d’une superficie de 7 635 km2, soit un territoire plus grand que la province de l’Île-du-Prince-Édouard (5 684 km2), est un cas unique… mais pour combien de temps encore?

L’an dernier, Parcs Ontario publiait un amendement au Plan directeur (Master plan) du Parc qui réduisait la superficie accessible à la foresterie. Ce mois-ci, c’est le Commissaire à l’environnement de l’Ontario qui, dans son Rapport annuel, a officiellement demandé la fin de « l’anomalie » que représente le Parc Algonquin dans le réseau des parcs de la province. Dans ce cas, pas de demi-mesure: la foresterie devrait être totalement exclue du Parc pour préserver son intégrité écologique. Symbole du principe que nul n’est prophète en son pays, si ce Parc est une « anomalie » en Ontario, c’est cependant un modèle au Québec. Une initiative menée par Nature Québec vise à développer un modèle d’aire protégée, complémentaire au réseau en place, qui autoriserait la récolte forestière industrielle sur l’inspiration, entre autres, du Parc Algonquin. Un modèle qui pourrait bien s’incorporer dans l’objectif de protéger 50% du territoire du Plan Nord (chronique).

Pour aujourd’hui, je vais donc vous présenter ce cas unique d’aménagement que représente le Parc Algonquin, le débat politique qu’il suscite et comment il inspire au Québec. Lire la suite

Les histoires forestières du Canada se suivent, mais ne se ressemblent pas

La Forêt à Coeur Publié le 16 mai 2014 par Eric Alvarez20 décembre 2016

Les terrains forestiers au Canada en 2001 (Source: Inventaire forestier national du Canada)

Les terrains forestiers au Canada en 2001 (Source: Inventaire forestier national du Canada)

Cette chronique devait être simple, soit faire un compte-rendu du livre Histoire forestière du Canada de M. Gilbert Paillé; un livre de plus de 400 pages publié en 2012 aux éditions Les Publications du Québec. Si je dis « simple », c’est que j’ai de l’expérience dans cet exercice et que la structure de ce type de chronique est presque « préformatée » dans mon esprit. Le gros de l’effort est donc de lire le livre et de prendre de bonnes notes! Mais voilà, je ne suis pas tombé sur un cas simple… Et pour ajouter un coefficient de difficulté, je vous présenterai dans un deuxième temps une autre référence sur le sujet: Canada Forests: a history (2003).

Les lecteurs moindrement réguliers de La Forêt à Cœur verront dans ce délai entre ces publications et ce compte-rendu, qu’une part de l’ADN de ce blogue! Et comme vous pouvez l’anticiper, cette chronique sera un peu plus longue que d’habitude… mais c’est ma 100e! Lire la suite

Dendroctone du pin ponderosa : l’Alberta à la rescousse

La Forêt à Coeur Publié le 4 juillet 2013 par Eric Alvarez18 août 2016

alberta

Coupe et brûlage d’arbres infestés par le dendroctone en Alberta (Photo : Government of Alberta by Duncan MacDonnell – Source)

Quand on pense à l’Alberta, on pense surtout «pétrole». Mais il y a aussi de la forêt et, depuis 2006, le dendroctone du pin ponderosa! Si à l’échelle canadienne le dendroctone est associé à la Colombie-Britannique, sa présence en Alberta n’est cependant pas une surprise. La première incursion documentée remonte aux années 1940 et il y a déjà eu dans cette province une sérieuse épidémie entre 1976 et 1985. Le problème aujourd’hui est que le dendroctone a profité de deux vagues d’invasion rapprochées (2006 et 2008) pour s’installer et qu’il n’y pas eu d’hiver assez rigoureux pour tuer les larves. Résultat: l’Alberta est en mode combat pour limiter les dégâts, entre autres, à son industrie forestière (14 des 25 compagnies les plus importantes sont dépendantes des pins) et éviter que l’épidémie ne s’étende à la Saskatchewan… et à l’Est canadien.

Il est bien connu que le dendroctone s’attaque au pin tordu latifolié (lodgepole pine), mais jusqu’à tout récemment il y avait des doutes quant à son intérêt pour le pin gris. Des doutes qui ont depuis été levés. Or, l’Alberta a la particularité d’être à l’interface entre l’aire de répartition du pin tordu latifolié et du pin gris. Et c’est là où tout se joue. Si le dendroctone arrive à passer dans la zone de pin gris et en Saskatchewan, il profitera d’un immense boulevard pour filer vers l’Est. Une image valant mille mots, voici quelques Figures commentées pour mieux saisir la problématique.

Lire la suite

Hommage à M. Baskerville (1933-2013)

La Forêt à Coeur Publié le 30 mai 2013 par Eric Alvarez16 mars 2017

Baskerville

M. Gordon L. Baskerville (Photo gracieuseté du Forestry Chronicle)

Dans l’édition de mars-avril 2013 de la revue Forestry Chronicle, j’ai constaté avec un très grand regret le décès de M. Gordon L. Baskerville. Je n’ai pas personnellement connu M. Baskerville ou suivi ses cours. En fait, je n’ai fait que quelques lectures de ses écrits; des lectures qui ont toutefois fait une forte impression sur moi. Deux des chroniques (première, seconde) de ce blogue sont directement tirées de ses écrits; une troisième en a récemment été inspirée… et d’autres suivront certainement! Sans aucun doute un des grands aménagistes forestiers de l’histoire canadienne.

En guise d’hommage plus complet, les responsables du Forestry Chronicle ont eu la gentillesse de me permettre de vous faire partager le texte et les témoignages qui ont été publiés (en anglais). Qu’ils en soient remerciés.

De l’apport des Innus dans la planification forestière et d’aménagement écosystémique

La Forêt à Coeur Publié le 28 novembre 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

Innus

Les autochtones, les Innus en particulier, influencent-ils réellement les plans d’aménagement forestier lorsqu’ils sont impliqués dans leur élaboration? C’est ce qu’ont vérifié une équipe de chercheurs menés par Stephen Wyatt (Faculté de foresterie à Moncton) et dont les résultats sont présentés dans le numéro de novembre de la Revue Canadienne de la Recherche Forestière. 

Je ne vous ferai pas languir sur la conclusion : « oui », les Innus du Labrador ont eu une influence réelle sur l’évolution des plans d’aménagement touchant leur territoire. Une influence qui s’est fait sentir depuis le début des années 2000 suite à des ententes avec le gouvernement terre-neuvien pour leur permettre d’être plus impliqués. 

Lire la suite

Navigation des articles

← Articles plus anciens
©La Forêt à Cœur - Weaver Xtreme Theme
↑