↓
 
  • Accueil
  • Principaux thèmes
    • Histoire Forestière du Québec
    • Chroniques du caribou
    • Modèles d’aménagement au Québec
    • Politique forestière québécoise d’aujourd’hui
    • De l’aménagement forestier (philosophie)
    • Certification forestière
    • Du débat « Aménager ou Préserver? »
    • Forêts nationales américaines
    • Perturbations naturelles
    • Comptes-rendus
      • de Congrès-Colloques
      • de Livres ou Articles
  • Par Géographie
    • Québec
    • États-Unis
    • Colombie-Britannique
    • Canada (autres)
    • Monde
  • Liste chroniques
  • À propos

La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives du mot-clef Sylviculture

« Stratégie nationale de production bois » : Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

La Forêt à Coeur Publié le 26 avril 2019 par Eric Alvarez26 avril 2019

Stratégie production boisJe vais aujourd’hui parler d’un document « vieux » de près d’un an. Les habitués de ce blogue ne s’en surprendront pas : La Forêt à Cœur a toujours été en mode « escargot » lorsqu’il a été question d’actualité forestière 🙂

Le document en question est Stratégie nationale de production bois — Engagé dans la création de richesse. Il fut publié en juin 2018 par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP). Cette stratégie a (en résumé) pour principal objectif de créer de la richesse grâce à une offre accrue de bois et avec une plus grande valeur (ex. : de plus gros arbres). Cela en vue d’augmenter les possibilités forestières qui sont en décroissance depuis de nombreuses années.

Un point à souligner ici est qu’il s’agit d’un document de consultation. La politique qui en découlera devrait être publiée en 2019. Pour l’instant, il n’y a aucune indication qu’elle sera retardée suite au changement de gouvernement de l’automne dernier.

Quant à la motivation de revenir sur un document de consultation vieux d’un an, elle tient dans le fait que, dès que j’en ai pris connaissance, des réflexions me sont venues à l’esprit. En 2018, mon énergie était cependant concentrée sur mon livre. Voici donc mes idées et, à défaut de rapidité pour les mettre sur « papier », elles forment à ce jour une de mes plus longues chroniques (avis !).

Lire la suite

SAF 2013 — Carnet de voyage n°1: L’industrie forestière du sud des États-Unis: une apologie à la Triade

La Forêt à Coeur Publié le 1 novembre 2013 par Eric Alvarez20 décembre 2016
Discussion avec R. Harper - En arrière plan, récolte de "loblolly pines" de 27 ans. (Photo: J. Riopel)

Discussion avec R. Harper (USDA Forest Service)- En arrière-plan, récolte de « loblolly pines » de 27 ans. (Photo: J. Riopel)

Le sud/sud-est des États-Unis est une zone forestière très méconnue. Quand on pense à la foresterie aux États-Unis, ce sont généralement les enjeux des Forêts nationales, qui sont concentrées dans l’Ouest, qui attirent l’attention. Et quand on pense « Sud », en particulier au Québec, on pense avant tout « soleil »! C’est pourquoi, comme premier Carnet de voyage, je vais vous présenter quelques statistiques sur ce monde forestier peu connu.

Petit avis pour commencer: toutes les statistiques et diapositives que j’ai intégrées dans cette chronique sont issues d’une présentation de M. Richard Harper, analyste au USDA Forest Service, Forest Inventory and Analysis program. Je le remercie de m’avoir permis de les utiliser.

Comme la plupart le savent, depuis le début des années 1990 et le débat sur la chouette tachetée, la récolte dans les Forêts nationales américaines a énormément diminué (de l’ordre de 80%-90%). Vous pouvez alors vous demander d’où vient le bois produit par les États-Unis. Et bien, en grande partie il vient du Sud! Un état de fait qui n’est pas nouveau, mais qui s’est accru avec le temps comme on peut le voir dans la Figure ci-dessous. Deux grandes raisons expliquent cette situation, soit l’histoire de la colonisation des États-Unis et la présence d’une sylviculture très intensive. Lire la suite

Le Guide sylvicole du Québec (compte rendu)

La Forêt à Coeur Publié le 25 septembre 2013 par Eric Alvarez20 décembre 2016

Guide Sylvicole Du Québec (tomes 1 & 2)Le Guide sylvicole du Québec est certainement, depuis le Manuel de Foresterie en 2009, le document le plus attendu dans le monde forestier québécois. Les deux premiers tomes s’intitulent respectivement Les fondements biologiques de la sylviculture et Les concepts et l’application de la sylviculture. Ils ont été publiés cette année et ce sont ces deux documents qui seront la vedette de ce compte rendu. Le troisième tome s’intitulera Les scénarios sylvicoles et est attendu pour 2015.

Fruit de la collaboration de plusieurs dizaines de chercheurs et praticiens du monde forestier, les deux premiers tomes totalisent plus de 1700 pages; une mesure de la somme de travail qu’a nécessité cet ouvrage qui est toujours en production. Face à une telle entreprise et à un résultat édité par Les Publications du Québec de très haute qualité, on ne peut être qu’admiratif. Le document est abondamment illustré de graphiques et de photos, rendant le tout agréable à consulter. Alors, à se le procurer au plus vite? Eh bien, ça dépend… Lire la suite

Étude de cas: quand aménagement forestier et conservation cohabitent

La Forêt à Coeur Publié le 18 septembre 2013 par Eric Alvarez16 août 2016
bassin versant

Lac Findley – Cedar River Municipal Watershed de la ville de Seattle (Source)

Pour cette première chronique automnale, je vous amène dans le Nord-Ouest des États-Unis pour une étude de cas qui fait une large place aux enjeux environnementaux et sociaux. Il s’agit de l’aménagement forestier d’un bassin versant, le Cedar River Municipal Watershed (367 km2), qui est la principale source d’eau potable de la ville de Seattle, seule propriétaire de ce bassin versant depuis 1996.

Si la qualité de l’eau potable est naturellement au centre des préoccupations de l’aménagement du bassin versant, suite à près d’un siècle de coupes forestières d’autres objectifs se sont ajoutés. En particulier, la restauration de l’habitat d’espèces menacées comme le guillemot marbré (marbled murrelet) et la chouette tachetée qui sont toutes les deux associées aux vieilles forêts (old-growth). Un objectif central dans l’aménagement forestier de ce bassin versant est conséquemment d’accélérer le passage de strates de seconde venue vers des strates de vieilles forêts. Lire la suite

L’aménagement forestier dans la campagne électorale québécoise: entre indifférence et incohérences

La Forêt à Coeur Publié le 28 août 2012 par Eric Alvarez2 avril 2025

[Mise à jour le 5 septembre 2012 – voir la fin de la chronique]

Cela peut paraître un peu tard dans la campagne électorale en cours au Québec pour parler de foresterie et d’aménagement forestier, mais le fait est que cet enjeu n’a été abordé que très récemment. Une situation d’ailleurs déplorée par le Conseil de l’Industrie Forestière du Québec (CIFQ) la semaine dernière. Donc, pour la chronique d’aujourd’hui, petit survol des dossiers « chauds » du monde de l’aménagement forestier dans cette période de fièvre électorale (note : je me suis attardé aux enjeux avec un rayonnement « panquébécois »).

Lire la suite

L’aménagement forestier à Fort Apache

La Forêt à Coeur Publié le 30 juillet 2012 par Eric Alvarez19 août 2016

fort apache

Logo de la White Mountain Apache Tribe (Tribu de la montagne blanche). Auteur: Nathan Soliz, Source

J’inaugure avec cette chronique une nouvelle série en ajout aux trois déjà existantes (grands dossiers, éditoriaux et comptes-rendus). Intitulée « Études de cas » elle regroupera des chroniques mettant avant tout l’accent sur le « comment » de l’aménagement plutôt que les enjeux politiques. C’est donc une série plus technique que les autres et dont la mission est de partager différentes expériences en aménagement forestier pour que chacun-e puisse y tirer ses « leçons ».

Pour cette première chronique de la série « Étude de cas », je vais vous ramener dans le sud-ouest des États-Unis, plus spécifiquement dans la Réserve amérindienne de Fort Apache en Arizona. Lors de ma précédente chronique touchant ce territoire, il avait surtout été question de l’impact positif de l’aménagement forestier des Apaches pour arrêter un important incendie de forêt (Wallow fire). L’entrevue d’un aménagiste (M. Randy Fuller) du Bureau of Indian Affairs (BIA) responsable à Fort Apache, dans l’édition de juillet du Forestry Source, s’est donc avérée le prétexte parfait pour entamer ma nouvelle série de chroniques!

Lire la suite

Un Plan Nord sans foresterie?

La Forêt à Coeur Publié le 21 février 2012 par Eric Alvarez20 décembre 2016

CamionFermont

Camion pour l’exploitation minière dans le secteur de Fermont (Source)

Le Plan Nord : un projet aux allures pharaoniques pour lequel il serait inutile ici de reprendre tous les chiffres. Par contre, quel est l’impact de ce grand projet sur l’aménagement forestier? C’est sur la base de la question « Le Plan Nord: Comment y trouver son compte? » qu’un débat s’est tenu le jeudi 16 février dernier dans le cadre du congrès annuel de l’AETSQ (Association des Entrepreneurs en Travaux Sylvicoles du Québec). Le choix des débatteurs (M. Pascal Audet — AETSQ, M. Vincent Gerardin — Ph.D. spécialiste en écologie végétale, M. Yves Lachapelle — Conseil de l’industrie Forestière et M. Nicolas Mainville — Greenpeace) promettait quelques flammèches. Et s’il y a effectivement eu des accrochages, on a toutefois pu noter quelques intéressants points de convergence.

Lire la suite

©La Forêt à Cœur - Weaver Xtreme Theme
↑