↓
 
  • Accueil
  • Principaux thèmes
    • Histoire Forestière du Québec
    • Chroniques du caribou
    • Modèles d’aménagement au Québec
    • Politique forestière québécoise d’aujourd’hui
    • De l’aménagement forestier (philosophie)
    • Certification forestière
    • Du débat « Aménager ou Préserver? »
    • Forêts nationales américaines
    • Perturbations naturelles
    • Comptes-rendus
      • de Congrès-Colloques
      • de Livres ou Articles
  • Par Géographie
    • Québec
    • États-Unis
    • Colombie-Britannique
    • Canada (autres)
    • Monde
  • Liste chroniques
  • À propos

La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives du mot-clef Déforestation

Navigation des articles

← Articles plus anciens

Certification forestière : vent en poupe pour le PEFC

La Forêt à Coeur Publié le 15 juillet 2020 par Eric Alvarez4 novembre 2020

Le Sommet de la Terre de Rio en 1992 représente un jalon clé dans l’histoire contemporaine de l’aménagement des forêts. C’est à la suite de cette rencontre que des ONG (Organisations Non-Gouvernementales), insatisfaites des engagements des États pour assurer la durabilité dans l’aménagement des forêts, décidèrent de prendre les choses en main. Ce fut la naissance des programmes de certification forestière. Le FSC (Forest Stewardship Council) est né en 1994 et le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) devait suivre en 1999.

Ce sont là les deux grands programmes de certification forestière à l’échelle internationale. En fait, c’est une nuance à bien comprendre, le PEFC valide des programmes de certification forestière. Le PEFC n’est donc pas « un », mais plusieurs programmes de certification de par le monde. Au Québec, le programme de certification SFI (Sustainable Forestry Initiative) est associé au PEFC.

L’objectif de cette chronique est de faire un bilan statistique de l’état de la situation de la certification forestière. Je m’attarderai tout d’abord à l’échelle internationale avant de détailler la situation canadienne et québécoise. Suite à ce bilan, j’aborderai de petits éléments de prospective sur l’avenir de la certification forestière.

Lire la suite

Le FSC : « l’étiquette environnementale qui contribue à la déforestation de la planète »

La Forêt à Coeur Publié le 16 novembre 2018 par Eric Alvarez11 mars 2019

[mise à jour le 11 mars: le lien YouTube ne fonctionne plus. Le lecteur qui m’en a fait part — merci! — en commentaire précise aussi comment le retrouver sur un équivalent russe de YouTube. Ça marche, mais comme j’ai un petit doute sur les droits (la référence YouTube était la chaîne ARTE), je ne mettrai pas le lien. J’ose espérer qu’ARTE le republie !]

Les guillemets sont là pour souligner que le titre n’est pas ma conclusion, mais celle des auteurs du reportage de la chaîne franco-allemande ARTE intitulé « FSC —Forest Stewardship Council: can an eco-label stop the forestry industry? » Ses auteurs ont fait le tour de la planète pour aller voir sur le terrain comment les choses se passaient réellement dans des forêts certifiées FSC. Sur les presque 1 h et 40 minutes que dure le reportage diffusé le 16 octobre dernier (en allemand, sous-titré en anglais), on est amené du Congo-Brazzaville au Pérou, au Brésil, au Cambodge/Vietnam pour finir dans la forêt boréale suédoise et russe. On assiste aussi à l’Assemblée générale du FSC qui s’est tenue à Vancouver en 2017.

J’ai associé le Cambodge et le Vietnam pour donner une mesure du travail de terrain dont on est témoin. Les reporters ont suivi des trafiquants de bois coupé illégalement du premier pays au deuxième. Du bois qui sera ultimement vendu « certifié FSC ». Et ça joue dur, un ancien contact des reporters et militant pour la protection des forêts au Cambodge ayant été abattu quelques années auparavant.

Je vous invite fortement à vous faire votre propre idée en écoutant le reportage. Toutefois, pour ceux et celles qui manqueraient de temps, je vous présente ci-dessous mes « moments forts » ainsi que la réaction de FSC International. Lire la suite

FSC et forêts tropicales : les preuves restent à faire

La Forêt à Coeur Publié le 6 octobre 2017 par Eric Alvarez12 septembre 2019
FSC

Gardien-Totem d’une forêt protégée en Indonésie (Photo : Zuzana Burivalova, son blogue)

Le Forest Stewardship Council (FSC) contribue-t-il réellement à un aménagement plus durable des forêts tropicales tant sur les axes environnementaux, que sociaux et économiques ? La question a un côté « provoquant »… mais elle n’est pas de moi ! C’est en fait le titre ( Does forest certification really work? ) d’une récente étude d’une journaliste scientifique et d’une chercheure postdoctorale pour le compte de Mongabay, un site d’actualités internationales en sciences environnementales. À souligner que si le titre de l’étude fait référence au concept général de la certification, dans les faits il est exclusivement question de la certification FSC.

Cette étude à démarche scientifique est une méta-analyse, soit une synthèse d’articles scientifiques comparant l’aménagement de forêts tropicales certifiées avec des forêts aménagées conventionnellement. Ses constats ont de quoi laisser songeur, car les deux coauteures ont entre autres noté que :

The scientific literature on FSC certification is currently poor.

et

Even though the FSC has been around for nearly 25 years, we found no studies that had looked at the long-term impacts of FSC certification.

En bref, la preuve scientifique que les forêts aménagées selon les règles du FSC contribuent à améliorer la durabilité de l’aménagement des forêts tropicales reste à faire. Plusieurs tendances positives sont bien associées à cette certification, mais elles ne restent que des tendances et elles touchent surtout les enjeux environnementaux et économiques. Sur les enjeux sociaux, les constats sont beaucoup plus contrastés.

Pour aujourd’hui, je détaillerai donc cette étude et conclurai avec une petite réflexion personnelle.

Lire la suite

À propos du principal enjeu lié aux forêts à l’échelle planétaire (rappel)

La Forêt à Coeur Publié le 21 septembre 2017 par Eric Alvarez21 septembre 2017
Déforestation

Changements nets des superficies agricoles et forestières par pays entre 2000-2010. Figure adaptée de « Forêts et Agriculture : défis et possibilités concernant l’utilisation des terres » (FAO 2016, pages 18-19) — Déforestation : « conversion de terres boisées à d’autres utilisations ou réduction permanente du couvert forestier, celui-ci tombant au-dessous du seuil minimal de 10 pour cent » (FAO 2012).

Lire la suite

Les forêts de la Nouvelle-Angleterre ou le mythe du Jardin d’Eden

La Forêt à Coeur Publié le 8 octobre 2013 par Eric Alvarez16 août 2016

Faed, Expulsion of Adam and EveJusqu’à quel point les aires protégées sont-elles utiles? Pourquoi des aires protégées?… Quelques-unes de mes chroniques ont touché à ces questions sans aller toutefois au fond des choses. Cependant, ces questions m’ont amené à regarder d’un autre oeil un dossier que j’avais exploré lors de mon doctorat et qui a récemment refait surface aux États-Unis, soit l’histoire forestière de la Nouvelle-Angleterre. Et ce nouveau regard a eu pour effet de m’apporter des réponses aux questions qui me trottaient dans la tête concernant l’enjeu des aires protégées. Des réponses que je partage avec vous aujourd’hui.

Ceux qui ont pu explorer la région de la Nouvelle-Angleterre dans les dernières années ont certainement remarqué la forte présence de la forêt. Pourtant, il n’y a pas si longtemps (environ 150 ans quand même…), vous auriez eu une image très différente de votre voyage, car vous vous seriez essentiellement promené en territoire agricole. La Nouvelle-Angleterre, berceau des colons américains, avait été abondamment déboisée pour faire place à l’agriculture. En fait, la forêt avait été tellement rasée du paysage, qu’au milieu du 19e siècle le célèbre naturaliste Henry David Thoreau avait déclaré «Dieu merci, ils ne peuvent pas couper les nuages!» Il n’imaginait d’ailleurs pas qu’un jour la forêt et sa faune puissent revenir. Et pourtant… Lire la suite

La Francophonie à l’assaut de RIO+20

La Forêt à Coeur Publié le 12 mars 2012 par Eric Alvarez20 décembre 2016

francophonie

Rio de janeiro (Brésil, Auteur : Klaus with K, Source)

RIO+20. C’est le nom abrégé de la 5e Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012. Une Conférence que vous connaissez peut-être mieux sous l’appellation « Sommet de la Terre » et dont les deux grands thèmes seront : l’économie verte comme outil d’éradication de la pauvreté et la création d’un cadre institutionnel pour le développement durable. En vue de cette Conférence, l’Organisation internationale de la Francophonie a mandaté la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de coordonner les efforts pour publier au mois de mai 2012 un livre intitulé Forêts et Humains : une communauté de destins. Un livre et ses messages qu’est venu présenter jeudi dernier M. Claude Villeneuve (Titulaire de la Chaire) lors d’une conférence au Centre de Foresterie des Laurentides. Compte-rendu.

Lire la suite

Vingt chroniques plus tard…

La Forêt à Coeur Publié le 16 juin 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

réflexion

Chronique un peu spéciale avant une petit pause estivale alors que, plutôt que de traiter d’une actualité spécifique, je vais faire une petite réflexion sur la base de mes vingt chroniques précédentes. Ayant laissé les sujets s’imposer d’eux mêmes, le résultat fut une grande diversité dans les thèmes, unis cependant dans leur capacité à amener une réflexion sur l’aménagement forestier au Québec. Suite à ces vingt chroniques, deux constats m’ont particulièrement marqué, soit la complexité de l’aménagement des forêts publiques et le rôle essentiel mais bien souvent obscur que les forêts ont joué et jouent toujours dans le bien être des sociétés.
Lire la suite

Réflexion « post – The Economist » : Mettons-nous trop d’efforts à protéger la forêt boréale ?

La Forêt à Coeur Publié le 5 novembre 2010 par Eric Alvarez7 juillet 2016

J’insiste… : ) Le dossier de The Economist mérite un réel détour pour quiconque veut avoir une vue d’ensemble sur les enjeux internationaux touchant les forêts. Dans mes trois dernières chroniques, je n’ai fait que résumer au mieux les principales idées. J’ai dû toutefois laissé de côté plusieurs éléments très intéressants pour éviter un allongement exponentiel de mes chroniques.

Un premier  constat : la déforestation à l’échelle planétaire est un problème qui demande une solution globale qui dépasse la seule question environnementale. De fait, la pauvreté est au coeur du problème. Comme le mentionnait le Président sortant du Brésil Lula Da Silva à la Conférence de Copenhague “I don’t want any gringos asking us to let an Amazon resident die of hunger under a tree”. En tant que pays riche, on ne peut pas se contenter de voeux pieux si on souhaite vraiment préserver les forêts tropicales humides. Il faudra que l’on y mette de l’argent! Et si la Norvège, grâce à son pétrole, apparaît comme le premier leader dans le domaine, il n’y a aucune raison, sauf celle de la volonté politique…, pour que le Canada ne puisse faire de même considérant l’abondance de ses ressources gazières et pétrolières.

Lire la suite

Navigation des articles

← Articles plus anciens
©La Forêt à Cœur - Weaver Xtreme Theme
↑