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La Forêt à Coeur

Regards sur l'aménagement des forêts

Archives du mot-clef Acceptabilité sociale

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L’acceptabilité sociale: définition du concept et aspects reliés au processus de jugement individuel (Partie A)

La Forêt à Coeur Publié le 5 février 2014 par Véronique Yelle2 avril 2025

Veronique Yelle(La Forêt à Coeur s’ouvre! Dans la première de deux chroniques, Véronique Yelle ing.f. Ph.D. discute du concept d’acceptabilité sociale. Quoique l’auteure est à l’emploi du MRN, cette chronique est faite à titre personnel. Pour en savoir plus sur l’auteure.)

Lorsque de nouveaux projets de développement et d’utilisation des ressources naturelles sont proposés, on en vient inévitablement à parler d’acceptabilité sociale. On n’a qu’à penser à la polémique sur le développement de la filière des gaz de schistes, à l’implantation des silos à granule de bois sur les terrains du port de Québec, au tout nouveau débat concernant l’exploitation du pétrole dans le St-Laurent ou encore à l’arrêt des coupes forestières sur le Mont Kaaikop. Dans le monde forestier, le plus célèbre conflit est sans conteste celui de Clayoquot Sound en Colombie-Britannique dans les années 1990. Lorsque ce type de controverse éclate, on entend parler de ceux qui sont contre, de ceux qui sont pour; et la bataille fait rage dans les médias.

Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à parler d’acceptabilité sociale, mais, comme plusieurs articles des derniers mois en font foi, l’acceptabilité sociale est rarement définie, et on déplore le fait que ce soit un concept flou (A. Dubuc, A. Robillard). Certains, comme l’Institut du Nouveau Monde et le Conseil du Patronat, le voient comme un processus visant à « faire passer » un projet (référence), ce que d’autres qualifient d’un exercice de manipulation malhonnête. D’autres encore assurent qu’il s’agit d’une problématique bien québécoise, d’un trait inné anti-développement des Québécois et déplorent le fait qu’il n’y ait pas encore de définition, ni de remède à cette épidémie! Or, l’acceptabilité sociale n’est pas un concept si nouveau et ce n’est certainement pas l’apanage de la société québécoise. Au contraire, on peut voir des problématiques d’acceptabilité sociale des projets de développement des ressources naturelles dans la plupart des pays industrialisés. Elles sont souvent liées aux ressources non renouvelables, mais aussi aux ressources renouvelables comme l’énergie éolienne ou encore la matière ligneuse. Comment expliquer cette montée de l’opposition à l’utilisation de notre environnement? Lire la suite

Retour en grâce de l’aménagement forestier dans les Forêts nationales

La Forêt à Coeur Publié le 19 avril 2013 par Eric Alvarez18 août 2016

collaboration

Carte 1. Projets dans le cadre du CFLRP (Source)

Dans les dernières années, l’aménagement des forêts nationales américaines a pris un tournant dans lequel le mot « collaboration » est omniprésent. Je vous ai présenté cette évolution dans le cadre de mes chroniques touchant les Planning rules. Plus spécifiquement, je vous avais présenté l’automne dernier le cas de la Forêt nationale de Colville qui se veut un modèle du genre et Le Modèle utilisé dans l’élaboration des dernières Planning rules. Mais ce n’est pas le seul exemple et c’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter comment s’articule cette stratégie de « collaboration » dans le grand réseau des Forêts nationales. Une considération essentielle à la compréhension de l’aménagement de ces forêts et, surtout, comment cette stratégie contribue à revaloriser le principe même d’aménager une forêt.

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Les Planning rules : 30 ans plus tard

La Forêt à Coeur Publié le 28 mars 2012 par Eric Alvarez16 août 2016

Planning rules

Forêt nationale Tongass (Alaska) (Source, Auteur: Mark Brennan)

C’est dans l’espoir qu’elle représente le dernier chapitre d’une longue saga, que le USDA Forest Service a publié le 23 mars dernier la version finale de la Planning rule qui encadrera la production et la révision des plans des différentes Forêts nationales des États-Unis. Comme le mentionne le USDA Forest Service, cette nouvelle version des Planning rules est le fruit de 30 ans d’expérience dans la planification de l’aménagement des Forêts nationales. Je ne reviendrai pas ici sur les détails de cette saga que j’ai déjà eu l’occasion de traiter dans de précédentes chroniques. Je vais plutôt m’attarder sur les points centraux de la Planning rule 2012 ainsi que sur les points qui sont le plus susceptibles d’amener une réflexion sur l’aménagement des forêts publiques québécoises.

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Pour un peu d’amour dans l’aménagement de nos forêts

La Forêt à Coeur Publié le 8 mars 2012 par Eric Alvarez17 août 2016

amour

Parc des Monts-Valin (Auteur: Simon Villeneuve; Source)

L’ouverture de ce blogue il y a 18 mois m’a permis, en particulier, d’alimenter ma réflexion sur l’aménagement de nos forêts publiques. Une réflexion qui m’a convaincu que la direction dans laquelle se dirige cet aménagement n’augure rien de très bon pour nos forêts ainsi que les communautés qui en vivent. En fait, s’il n’y a pas un changement majeur dans la structure d’aménagement, j’entrevois une ère de grande noirceur pour l’aménagement forestier au Québec. 

 

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Du processus de sélection des futures Planning rules

La Forêt à Coeur Publié le 2 février 2012 par Eric Alvarez17 août 2016

PEIC

Figure 1. Localisation des Forêts nationales américaines (Source: USDA Forest service)

Les Forêts nationales américaines représentent 25 % de la superficie des forêts aux États-Unis et sont à 87 % situées dans l’ouest du pays (Alaska compris — Figure 1). Malgré cette apparente situation minoritaire et une répartition géographique ciblée, elles sont le théâtre de passions, car elles sont liées à de grands enjeux environnementaux et socio-économiques. Un nouveau chapitre de l’aménagement de ces forêts est sur le point de s’ouvrir avec la publication d’ici la fin février de la version définitive des Planning rules, soit le document stratégique pour produire et mettre à jour les plans d’aménagement de ces forêts. Mais avant sa publication, un document préalable très important a été publié le 26 janvier dernier, soit le Final Programmatic Environmental Impact Statement (PEIC). Un document technique de 373 pages qui justifie les grandes orientations des futures Planning rules qui vont paraître d’ici 30 jours (délai légal après un PEIC).

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Chouette tachetée et rareté de jeunes forêts : ou la vie un peu folle d’un aménagiste en forêt publique

La Forêt à Coeur Publié le 18 novembre 2011 par Eric Alvarez17 août 2016

chouette tachetée

J’ai déjà abordé le cas de l’enjeu de l’habitat de la chouette tachetée à deux reprises, un enjeu associé au maintien des vieilles forêts. Paradoxe des paradoxes, dans le territoire de l’ouest américain couvert par le Northwest Forest Plan (NWFP; 100 000 km2 − 24,5 millions d’acres), qui définit les règles d’aménagement pour les forêts fédérales dans lesquelles se retrouve la chouette tachetée, il s’avère qu’il y a aussi un problème de forêts… jeunes! Ici, on fait référence au stade de développement entre la régénération immédiatement après coupe et le moment où le couvert se ferme. Au Québec, ce stade est communément appelé «St-Michel». Trois projets-pilotes de restauration de l’écosystème ont été développés par messieurs Jerry F. Franklin et K. Norman Johnson, respectivement professeurs à l’University of Washington (School of Forest Resources) et l’Oregon State University (College of Forestry). L’implication de ces deux chercheurs s’avère en fait un clin d’oeil à l’histoire, car vingt ans plus tôt ils avaient contribué à l’établissement du NWFP!
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Le Plan Nord ontarien : une inspiration pour le Québec?

La Forêt à Coeur Publié le 12 octobre 2010 par Eric Alvarez7 juillet 2016

On n’en a pas entendu parlé au Québec, mais le gouvernment de l’Ontario a adopté le 23 septembre dernier une loi sur leur Plan Nord. Un plan ambitieux. Le projet de Loi couvre 450 000 km2 du territoire ontarien dont 50% (225 000 km2, soit 21% du territoire ontarien) serait protégé. Il est question ici d’un réseau d’aires protégées intereliées.Tout comme au Québec, ce plan vise clairement, à tout le moins dans ses intentions législatives, à associer les communautés autochtones au Plan Nord. Or, ces dernières sont littéralement furieuses. C’est une levée de bouclier contre ce Plan. Elles accusent le gouvernment ontarien de décider de leur développement pour elles.

À souligner que les critiques ne sont pas seulement du côté des communautés autochtones.

Il y a là des éléments de réflexion pour le Québec :

  • Une bonne intention législative ne se traduit pas toujours avec les résultats escomptés sur le terrain
  • L’acceptabilité sociale d’une aire protégée n’est pas garantie. Particulièrement de la part de communautés qui vivent de la forêt.
  • Peut-on sérieusement bâtir un Plan Nord sans un clair appui des communautés autochtones?

Comme le projet québécois couvre 1,2 million de km2, soit 72% de la superficie du Québec, espérons que nous saurons apprendre des leçons de nos voisins!

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