Récolte de bois au Québec: encore loin du compte!
Parfois, une image vaut mille mots, surtout quand il s’agit d’une mise à jour d’un graphique que j’ai déjà présenté à deux reprises (première et deuxième chronique). Ce graphique montre donc à nouveau les statistiques de récolte dans les forêts publiques québécoises mises à jour avec les plus récentes données du rapport annuel « Ressources et industries forestières — Portrait statistique, Édition 2015 ».
Par rapport aux précédentes chroniques, j’ai « resserré » la période temporelle prise en compte pour me limiter aux 50 dernières années et je me suis attardé au bilan des dix dernières années. Même si au Québec nous recalculons les possibilités forestières à chaque 5 ans, la référence décennale est plus usuelle dans le monde forestier. Nos inventaires forestiers à l’échelle du Québec sont, de fait, sur une période décennale.
J’ai conservé la plus récente valeur de possibilité forestière nette comme référence rétrospective. Sans détailler les justifications (voir précédente chronique), cette possibilité forestière à l’échelle du Québec représente certainement la meilleure et la plus sévère référence de l’histoire à cette échelle.
Finalement, je profite de l’occasion pour inviter toute personne moindrement intéressée par le monde forestier à jeter un coup d’œil au document statistique que j’ai utilisé. Publié par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sa forme est plutôt aride, mais il renferme un tas de données et graphiques liés à l’aménagement des forêts québécoises (privées et publiques). L’aspect historique n’y est pas le plus développé, mais pour cela vous pouvez aller consulter les anciens rapports annuels remontant à 1983 (versions numérisées). Pour retourner plus loin dans le temps, il faut cependant aller à la bibliothèque!
Merci Éric pour ce graphique des plus éloquents! Toutefois, y a-t-il un lien entre ton graphique et le Festival Juste pour rire? http://www.hahaha.com/sites/all/themes/jfl/assets/images/fr/l_just-for-laughs@2x-festival.png ? En fait, en espérant que ton graphique n’y ressemble pas trop, car autrement, cela impliquerait une autre période de récolte forestière intense (une 2e oreille rouge)… 😉 Quelle analogie pédagogique! Au plaisir de te relire!
Bonjour Dany : )
Bien vu ; ) Mais non, je n’avais pas en tête le logo du Festival Juste pour rire lorsque j’ai produit ce graphique! Toutefois, de ce que je peux noter des commentaires qui sont faits dans les médias en lien avec le monde forestier, la perception qui demeure en est une de grande surexploitation historique. Alors oui, à cet égard, il y a des raisons des raisons de rire… jaune (ou noir, selon la perception).
Au plaisir,
Eric