Commentaire

Le modèle Domtar : quand l’art d’anticiper rencontre l’économie circulaire — 4 commentaires

  1. Bonjour M. Alvarez,

    Domtar ne reçoit pas seulement 20000$ de l’aide financière du programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) car leurs territoires est sur deux agences régionales de mise en valeur des forêts privées. Selon les politiques des agences, le montant maximal que peut recevoir un propriétaire est d’environ 20000$ par agences. Certaines années, ce montant a été augmenté pour satisfaire certaines politiques. Je vous conseillerais de joindre les agences de l’Estrie et de la Chaudière pour avoir les montants exacts.

    De plus, lorsque vous dites : «Certes, il y a aussi la petite forêt privée (< 800 hectares d’un seul tenant), mais d’une certaine façon cela représente seulement un deuxième modèle lui aussi sous l’égide gouvernementale.». Vous faites preuve d'une grande méconnaissance de ce qui se passe en forêt privée. Il y a bien la réglementation municipale qui s'applique en forêt privée, mais cette dernière n'est pas sous l'égide gouvernementale. Le PAMVFP, qui pourrait être une forme d'égide gouvernementale s'applique seulement aux propriétaires enregistrés (35000 sur un total de 130000) et ce programme n'influence que peu la coupe de bois car la majorité des volumes de bois récoltés en forêt privée n'est pas récolté sous l'égide de ce programme.

    Donc, je vous conseille de vous informer du monde de la forêt privée.

    Merci

    • Le point concernant le montant que reçoit Domtar doit être vu dans sa logique: ils ne peuvent recevoir une aide à la mesure de l’ampleur de leurs travaux.

      J’ai travaillé 3 ans en forêt privée. dans les Laurentides. Le MFFP (aujourd’hui) est un incontournable. C’est lui qui décide des budgets et qui tire les ficelles d’en haut. Après, il y a des particularités régionales, mais fondamentalement, c’est une seule logique d’organisation « sous l’égide » du gouvernement. Quant aux règles municipales, j’en fais spécifiquement référence concernant les règles d’abattage des arbres.

      Merci du commentaire 🙂

  2. Bonjour M. Alvarez, votre billet est toujours à propos et vraiment très intéressant. Ça me donne même le goût de faire une visite terrain des installations de Domtar. Je me demande s’il serait possible d’ajouter une option de partage Facebook à vos textes. Ceci nous permettrait de partager vos articles sur notre groupe « Le technologue forestier ». Groupe qui compte plus de 700 membres!

    • Merci! : )

      Pour ce qui est du partage Facebook, j’ai récemment eu quelques problèmes avec mes extensions qui ont eu pour conséquence que j’ai dû enlever celle qui permettait d’avoir le partage Facebook. Je verrais à régler ce problème prochainement : )

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>