Quand le MFFP publie en catimini trois rapports sur l’aménagement des forêts québécoises
Le 16 octobre dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a rendu publics trois intéressants rapports sur l’aménagement des forêts québécoises (publiques et privées). Il s’agit du Rapport du Comité scientifique chargé d’examiner la limite nordique des forêts attribuables et de deux des trois rapports des Chantiers découlant du Rendez-vous national de la forêt québécoise de l’automne 2013 (chronique). Un premier rapport de Chantier touche la forêt privée et le second les améliorations à apporter à la toute nouvelle politique forestière en place depuis le 1er avril 2013. Le troisième Chantier, sur la production de bois, devrait remettre son rapport au début 2015. Donc, diffusion publique de trois rapports d’intérêt… mais zéro publicité.
Les rapports ont été rendus publics par le biais du ministre du MFFP (M. Laurent Lessard) lors de la toute première rencontre de la Table des partenaires de la forêt; un regroupement des différents intervenants dans le monde forestier québécois dont la création, en parallèle avec celle du MFFP, était une promesse électorale du premier ministre Couillard. Mais c’est tout. Il n’y a pas eu d’annonce officielle. Dans la liste des communiqués officiels du MFFP (Image 1, ci-bas), il n’est fait aucunement mention de ces trois rapports alors que l’on peut apprendre, entre autres, qu’il y a eu fermeture temporaire d’un pont dans la Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-l’Or le 29 octobre dernier. On en apprend aussi beaucoup sur les subventions accordées par le MFFP. Mais des trois rapports, il n’y en a aucune trace… Le compte Twitter du MFFP est tout aussi muet sur cette nouvelle (Image 1, ci-bas).
Pour retrouver les rapports sur le site du MFFP, il faut aller dans la section Table des partenaires de la forêt. Il n’y a cependant aucune indication sur la page d’accueil du MFFP que c’est dans cette section que les rapports se trouvent. Anecdote amusante mais symbolique: en date du 7 nov. 2014, sur la page d’accueil du ministère, la section Table des partenaires de la forêt est bien le premier item dans l’encart Gros plan (Image 2, plus bas), mais ce sont les Animaux importuns en milieu urbain qui prennent la vedette avec une mise en caractères gras! La question qui vient naturellement à l’esprit: pourquoi autant de discrétion de la part du MFFP dans la diffusion de ces trois rapports d’intérêt sur l’aménagement de nos forêts?
Une hypothèse doit être écartée: la non-existence médiatique de ces rapports par le MFFP n’est pas une erreur de communication. Pour les deux rapports des Chantiers issus du Rendez-vous national de la forêt, la cause est entendue: c’était là un exercice du Parti Québécois, l’ennemi juré du Parti Libéral maintenant au pouvoir. En campagne électorale, le (futur) premier ministre Couillard avait d’ailleurs qualifié le Rendez-vous de show de boucane. Il n’est donc pas étonnant que le Parti Libéral ne mette pas en valeur les résultats de cet exercice.
Le cas du Rapport du Comité scientifique sur la limite nordique, daté de 2013, est différent, mais non moins préoccupant. Si l’on peut comprendre que les changements récents de gouvernements (Parti Québécois en 2012, Parti Libéral en 2014) aient pu retarder sa diffusion publique, il est toutefois inquiétant qu’il ait finalement été publié sans annonce officielle du MFFP et, surtout, en même temps que les deux autres rapports. Pourtant, on parle ici d’un rapport de haut niveau scientifique dont les travaux ont commencé en 2005, soit sous un ancien gouvernement Libéral. Le débat sur la limite nordique est certes un enjeu politiquement très délicat, impliquant en particulier l’habitat du caribou forestier. Mais justement, pour cela, il aurait mérité une diffusion publique plus « éclairée », incluant au moins une déclaration ministérielle sur les possibles suites. Mais non, rien.
Si je conserve un certain (et petit) optimisme pour les suites du rapport sur la limite nordique, je ne me fais guère d’illusions toutefois sur les deux autres rapports rendus publics le 16 octobre dernier. En jargon politique, ça s’appelle « être mis sur la tablette ». Je ne peux d’ailleurs m’empêcher d’être malheureux pour ceux qui mettent de l’effort à pondre le troisième rapport des Chantiers du Rendez-vous national de la forêt… Pourtant, les trois rapports rendus publics le 16 octobre sont intéressants et éclairants à plusieurs égards et mériteraient un meilleur sort que d’être victimes d’un petit jeu politique, ce qui est malheureusement arrivé trop souvent dans le monde forestier québécois.
C’est pourquoi, pour ne pas les oublier, au cours des trois prochaines chroniques je vais vous faire découvrir ces trois rapports. Je commencerai par celui sur la limite nordique pour aborder ensuite celui sur la forêt privée et je complèterai par celui sur les améliorations à apporter au (tout neuf) régime forestier.
Actuellement étudiante au deuxième cycle en responsabilité sociale des organisation, je m’intéresse particulièrement au développement durable des entreprises d’exploitation forestière au Québec. Je tiens à souligner la qualité de vos textes, leur apport critique et votre excellente capacité de vulgarisation (surtout pour une néophyte en matière d’aménagement forestier comme moi). Je continuerai de vous lire!
Merci : )