Commentaire

Chantier sur la forêt privée: qui veut la peau des agences? — 3 commentaires

  1. Je vous invite à ajouter à votre liste la réaction l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et la réaction de la Fédération des propriétaires forestiers du Québec afin d’avoir un portrait plus large des réactions des parties impliqués dans la forêt privée au Québec.

  2. Il est beaucoup question de la faible productivité en matière ligneuse du territoire public, qui peine à dépasser un mètre cube par hectare par année. Or, quiconque a visité des travaux en forêt privée sait qu’avec un minimum d’efforts, n’importe quel producteur qui fait un peu attention à son patrimoine peut produire de 5 à 10 m3/ha/ha. Bien sûr, la rentabilité des opérations varie grandement d’une région à l’autre en fonction de l’exécutant des travaux, le propriétaire lui-même ou un entrepreneur sylvicole.
    Quant à la question de savoir qui en veut aux agences régionales, il est évident que certains partenaires dans quelques régions trouvent que les représentants des propriétaires prennent trop de place. On l’a vu à certains endroits, il a suffi de changer le titulaire de la présidence pour que les relations entre les parties changent complètement. Enfin, sur la question de la participation des propriétaires, je considère que rembourser seulement 80 % du coût des travaux, ce qui est la pratique il me semble, revient exactement à faire supporter la différence par les propriétaires.