La Vigilance : addendum
Lorsque j’ai ouvert ce blogue, il y a un élément de « style » qui était très clair pour moi : si j’allais proposer des articles de fond, le blogue se voudrait aussi une source de références pour que les lecteurs puissent aller plus loin que ma synthèse du jour.
Dans la chronique sur La Vigilance, j’avais eu le grand regret de ne pouvoir vous présenter un rapport de photo-interprétation produit par la compagnie Laurentide au début des années 1920. Or, en repassant toutes les informations que j’avais sur M. Ellwood Wilson (précédente chronique), j’ai découvert que j’avais eu la bonne idée d’en numériser une version juste avant que le bureau de Grand-Mère ne ferme (note : au début des années 2000, alors que j’entamais mon doctorat, le réflexe était plus à la photocopie qu’à la numérisation…). J’ai aussi réalisé que j’avais numérisé, à même la correspondance de M. Wilson qui se trouvait à ce bureau, un texte inédit de 1927 sur la popularité croissante de l’aviation (pas juste en foresterie).
Donc, exceptionnellement, je vous présente aujourd’hui une « chronique » un peu spéciale en ce qu’elle représente un ajout à celle sur La Vigilance de façon à donner à ces nouvelles références la place qu’elles méritent. De plus, comme j’ai toujours de la difficulté à écrire une chronique en m’en tenant à ma seule idée originale, j’y joins en prime deux vidéos glanés sur YouTube 😉 Le premier se veut presque une version vidéo de la chronique sur La Vigilance (!) et le second présente le premier pilote de brousse avec cet avion, soit M. Stuart Graham.

Localisation du secteur photointerprété par la compagnie Laurentide en 1922. (Source cartographique: Google Maps, Montage: E. Alvarez)
Sans faire un résumé formel des documents, un point très intéressant à souligner concernant le rapport de photointerprétation est qu’il a été produit vers la fin de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette du début du siècle dernier (environ 1910-1920). Vous pourrez alors noter que ses impacts ont été très importants dans le secteur photointerprété !
Pour ce qui est de l’inédit de M. Wilson, il faut savoir qu’après la Laurentide Air Service, M. Wilson créa la Fairchild Aviation Limited. Selon le seul article que j’ai pu trouver sur ce sujet, cette première cessa ses activités suite à la perte de contrats en Ontario. Pour le contexte, la Laurentide Air Service avait développé une large gamme de « produits » liés à l’aviation de brousse, dont la livraison du courrier. Dans l’article de 1927, M. Wilson discute exclusivement de la Fairchild Aviation Limited, qui a poursuivi dans la logique commerciale de la Laurentide Air Service. Il y est entre autres question des prises de photos aériennes des villes de Québec, Lévis et Montréal et il se réjouit particulièrement de l’attrait de l’aviation auprès des familles qui profitent des fins de semaine pour faire des tours d’avion.
Pour ce qui est des vidéos ci-dessous, il y a dans le premier un segment que j’ai trouvé particulièrement spectaculaire et qui montre comment les photos aériennes étaient prises (2min 50s). Le second, sur M. Stuart Graham, est très court, mais permet d’en connaître un peu plus sur notre premier pilote de brousse et le contexte de l’époque.
Bonnes lectures et visionnements 🙂