Géopolitique du dendroctone du pin
Intéressante analyse sur les impacts du dendroctone du pin ponderosa (bark beetle) dans le Forestry Source (p.5) de juillet dernier. Selon le principe « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », l’auteur s’attarde aux bénéfices que pourrait tirer l’industrie américaine des malheurs de la Colombie-Britanique. Les points qu’il avance sont basés sur le rapport BC interior : Mountain Pine Beetle Attack (International Wood Markets Group, disponible via $) sont :
– À terme, l’épidémie aura tué 90% des forêts de pins en Colombie-Britannique (distribution du lodgepole pine en Colombie-Britannique)
– Avant l’épidémie, la Colombie-Britannique produisait annuellement 10,5 millions de pied-planche (board feet)
– L’épidémie a amené la province à produire 15 millions de pied-planche en 2005, soit presque le quart de toute la consommation de bois d’oeuvre consommée aux États-Unis cette année-là.
– Depuis ce sommet, 12 scieries et/ou de veneer ont fermé et 16 de plus devraient suivre d’ici 2018.
– D’ici là, la demande devrait recommencer à s’accroître aux États-Unis et elle s’accroît déjà en Chine. Or, ce dernier pays, dû à des incertitudes concernant son approvisionnement en bois en Russie, a dernièrement accru son approvisionnement de la Colombie-Britannique pour devenir le deuxième marché d’exportation de la province.
En résumé, d’ici les 10 prochaines années :
– Il devrait y avoir une croissance de la demande de bois de sciage aux États-Unis mais la Colombie-britannique, ne sera pas en mesure de répondre à la demande en plus d’être peut-être de plus en plus dépendante de la Chine comme marché d’exportation. Tout cela devrait contribuer à accroître le prix du bois aux États-Unis.
Il ne dit aucun mot du Québec dans sa réflexion. Toutefois, si cette analyse devait s’avérer juste, les scieries québécoises qui auront réussi à traverser la crise auront potentiellement de belles opportunités devant elles.
Figure. Superficies annuelles défoliées à au moins 30% par le dendroctone du pin en Colombie-Britannique de 1975 – 2009. Aussi, récolte totale des résineux (m3) depuis 1970. (Source : Base de données nationale sur les forêts – note : les données comportent de nombreuses précisions en bas de page que je n’ai pas incluses ici pour fins de clarté)