FORESTIA : la culture forestière par le jeu
Vous devez déjà avoir entendu parlé de FORESTIA, le jeu où on est amené à aménager une forêt virtuelle. Mon intérêt ici est de vous faire part de mon appréciation personnelle du jeu.
Signalons tout d’abord que ce jeu s’adresse à des jeunes de la fin du primaire et début secondaire. Cela n’empêche toutefois pas d’avoir du plaisir!
Fondamentalement, le jeu nous amène à passer par les différentes étapes de l’aménagement forestier (inventaire, construction de chemins, récolte, reboisement au besoin,…) avec le grand objectif de faire évoluer l’indicateur de réussite du jeu au-delà d’un certain seuil. Ce dernier est dépendant de trois autres indicateurs, soit : indicateur d’équilibre dans les classes d’âge, indicateur social et indicateur économique.
Étape particulièrement intéressante, celle où on est amené à transformer différentes essences en fonction de leurs potentiels. Et pour cela, il faut faire face aux épidémies d’insectes, les feux de forêt ainsi que les bris à l’usine!
Le jeu permet aussi de s’initier aux principales méthodes de récolte en forêt boréale (coupe partielle, totale) et feuillue (jardinage).
Comme mentionné précédemment, avant d’y jouer il faut garder à l’esprit que le jeu a été développé pour des jeunes dans un cadre éducatif. Un-e mordu-e de jeux vidéos pourrait trouver le mécanisme trop élémentaire.
Alors que ma partie progressait, je n’ai pu m’empêcher de penser au potentiel énorme de ce jeu pour accroître la culture d’aménagement forestier au Québec. Le jeu est une belle façon d’apprendre, voire même de s’initier à certaines réalités. C’est pourquoi je me suis pris à rêver à une version plus évoluée, plus adulte, sous la forme d’un jeu pour plateau, voire sur iPad…
C’est vraiment une belle initiative qui mérite qu’on la réfère aux plus jeunes que nous… même si on y joue nous même en cachette!
Ma performance? Mettons que lors de ma prochaine partie je vais me souvenir du signal associé aux incendies de forêts!
Note : dans les deux dernières années, le jeu a attiré 58 000 visiteurs uniques.
Pour aller y jouer : FORESTIA