La Forêt à Coeur 2.0
Ma principale motivation en ouvrant ce blogue fut de contribuer à accroître la culture en aménagement forestier. Depuis plusieurs mois toutefois, j’ai commencé à m’y sentir «à l’étroit». Une chronique représente un instantané sur un sujet, alors que l’actualité qui y est liée est en constante évolution! Or, un blogue n’est pas la meilleure formule pour présenter une mise à jour qui tient parfois en une ou deux lignes. Aussi, dans le cadre d’une chronique, je peux difficilement détailler tout l’historique, un élément pourtant essentiel pour bien comprendre un sujet. Alors, après avoir considéré plusieurs options, j’ai décidé de me tourner vers Wikipédia pour élargir mes moyens de diffusion de la culture en aménagement forestier.
Dans cette optique, mon intérêt premier pour cette encyclopédie en ligne fut l’opportunité de développer une banque de références sur des dossiers récurrents (ex.: les Planning rules) à laquelle je pourrais rattacher mes chroniques. En fouillant dans Wikipédia, une deuxième motivation est cependant apparue: faire connaître le monde de l’aménagement forestier à la planète! J’ai été surpris de constater qu’il y avait relativement peu d’écrits sur le sujet. Et pas seulement en français. En anglais, par exemple, la page sur les Planning rules est inexistante… Il y a donc du travail à faire. Considérant de plus que Wikipédia est toujours très bien indexée dans Google et autres lorsque l’on fait une recherche sur un sujet, c’est là un travail qui pourrait très positivement contribuer à diffuser de l’information en aménagement forestier.
Ma première contribution notable concerne la page Les Forêts du Québec. Un début très modeste je dois dire et loin d’être «complété» (terme à éviter sur Wikipédia). Mais ce «projet Wikipédia», comme mon blogue, en est un sur le très long terme. Et par très long terme, j’anticipe avoir assez d’habiletés techniques et de matériel dans plusieurs mois pour créer et animer un portail sur l’aménagement forestier (liste des portails francophones). Et «animer» est le verbe qui exprime le mieux la vision de ma contribution dans Wikipédia. S’il est bon d’avoir des «animateurs» qui offrent une certaine permanence, on ne bâtit pas une encyclopédie tout seul! L’invitation est donc lancée.
La meilleure façon de suivre un sujet sur Wikipédia est de s’inscrire sur le site (simple et gratuit) et de cliquer sur «l’étoile» en haut d’une page. Cette dernière viendra s’inscrire automatiquement dans votre «liste de suivi». De mon côté, en plus des liens que je pourrais faire par le biais de mes chroniques, je vais mettre sur la page d’accueil du blogue une liste des dernières pages que j’ai créées ou substantiellement modifiées. À préciser qu’il est toujours bon de vérifier l’historique d’un article. Entre l’instant où je pourrais le «lister» et celui où vous le lirez, plusieurs personnes pourraient l’avoir retouché!
***************
Sauf empêchements techniques insurmontables, le visuel du blogue devrait fortement changer. Sans vouloir rentrer dans les détails, le blogue que vous lisez est hébergé par un service (Typepad) dédié aux blogues. Le gros changement que je désire apporter est de «rapatrier» le blogue sur le serveur qui héberge mon nom de domaine. Le modèle visuel que j’utilise étant toutefois exclusif à Typepad, je vais donc devoir le changer. Mis-à-part pour cet aspect, ceux qui se connectent via l’adresse officielle ou un lien direct suite à la publication d’une chronique, ne noteront aucun changement. Le plus gros problème technique va cependant être de conserver les liens permanents de mes chroniques. Si donc vous avez des liens pour une chronique en particulier, il est possible qu’ils soient perdus dans le transfert (désolé…).
***************
Pour compléter cette chronique «administrative», mentionner que la fréquence des chroniques du blogue, en parallèle avec mon investissement sur Wikipédia, devrait aller en s’accroissant dans les prochaines semaines. Les premiers mois de l’année ont été bien occupés par la rédaction d’un article scientifique. Cet article étant maintenant bien avancé, je vais pouvoir recentrer mes efforts.