Commentaire

Le 2e Séminaire sur le calcul des possibilités forestières de A à Z — 4 commentaires

  1. Bref, plus ça change, plus c’est pareil! Outre la volonté de rassurer les participants, est-ce que les organisateurs du séminaire on prit la peine de souligner des recommandations à mettre en place pour compenser les lacunes du modèle?

    • Quoiqu’en réponse à des questions il a été reconnu que certains points pouvaient être améliorés (souvent au prix d’un ajout à la complexité du tout), il n’y a pas eu de recommandations comme-telles. Ce n’était cependant pas le type de Séminaire dans lequel on s’attendait à avoir des recommandations je dois dire.

  2. C’est un très bon résumé du Séminaire. J’ai eu l’occasion de luncher le premier jour avec un consultant de l’industrie qui est lui aussi très critique à l’égard de la fiabilité du système de calculs de possibilité. Et bon nombre de ses remarques ont été reprises par MM. Bergeron et Paradis. Essentiellement, on reproche aux gens du BFEC de s’appuyer aveuglément sur l’expertise de leur fournisseur et de son système de modélisation.
    Par ailleurs, l’ensemble de l’exercice était excessivement technique et pointue, particulièrement la première journée. Chaque conférence visait à expliquer l’impact de tel facteur sur le calcul, en général pour réduire la possibilité. Marc Plante a permis de rendre l’exercice un peu plus complet le deuxième jour. Et la plénière à neuf a été distrayante, faute d’être instructive.